lundi, septembre 19, 2005

Loulou, la théorie des cordes et moi...

Qu'elle est la différence entre un enfant de quatre ans, et un enfant de quatre ans et demi? ( à part que le dernier revendique haut et fort le "et demi", alors que vous commencez à mentir sur votre âge?). Réponse : en six mois, ils passent du "pourquoi?" (fatiguant) au "comment?" (épuisant). Exemple pratique tiré du week-end en famille :

- Maman, COMMENT la terre dans l'espace, elle ne tombe pas. Hein? Maman, hein?

- Maman, COMMENT ils arrivent par terre, les cailloux, alors qu'ils ne tombe pas des arbres. Hein? Hein, maman, Hein?

- Maman, COMMENT les hommes ils sont arrivés au début? Hein maman, hein, hein, hein maman, hein?

Vous en conviendrez, dans ces conditions le lundi s'annonce très reposant. J'ai passé deux jours à consulter Internet et l'Encyclopedia Universalis pour répondre à ses "comment", le reste du temps à argumenter pour qu'il fasse le minimum requis à cet âge : manger, le bain, les dents, au lit... Jusqu'au moment où, les nerfs légèrement chatouilleux, je me suis rendue compte qu'il ne fallait pas argumenter. Mais exiger. Voilà. Il fallait y penser. Vous auriez vu sa tête!



Sinon, côté manuel : le pull avance (une photo n'aurait aucun interet) et voilà un abécédaire commencé pour le petit curieux.

Encore une chose : on m'a commandé un livre sur les mamans. Alors j'ai pensé à vous. Voici donc un petit questionnaire que vous pouvez remplir, vous repassez, échanger, et me renvoyer, anonymement ou non, tricoteuse ou pas. Merci de votre aide!!!

Le questionnaire à l'usage des mamans modernes :

1 - Qu'est ce qu'on ne vous avait pas dit sur la condition de mère et que vous avez découvert?
2 - Qu'est ce que vous n'avez jamais osé dire, mais que vous pensez de vos enfants?
3 - Quel est votre meilleur souvenir avec vos enfants (l'accouchement compte pas, sauf cas exceptionnel!)
4 - Quel est votre pire souvenir? ( l'accouchement compte pas, même cas exceptionnels: on va faire peur aux nullipares).
5 - Qu'est ce que vous regrettez de votre vie d'avant?
6 - Qu'est ce que vous preferez de votre vie maintenant?
7 - Est ce que vous préférez un de vos enfant? Si oui, pourquoi?
8- Est ce que vous avez déjà eu envie de fuir?
9 - Quel moment de la journée est le plus pénible (le bain, les devoirs, la sieste etc.)?
10 - Est ce que vous vous trouvez mieux / moins bien que vos parents? Pourquoi?
11 - Sur quoi est-ce que vous culpabilisez?
12 - A quelles règles de vie vous ne dérogez JAMAIS? Sur lesquels êtes vous très souple?
13 - Qu'est ce que vous ne voudriez pas qu'on sache sur vous, en tant que mère?
14 - Si c'était à refaire... (complètez)
15 - répondez à une question qui n'est pas dans ce questionnaire.

Voilà. Quinze petites questions. Plus vous serez nombreuses à répondre, et plus j'aurais de matière pour mon roman.
En tout cas, merci de votre aide!!!

Et bon tricot, quand même!

7 commentaires:

Sophie (Sofye) a dit…

Quoi ? Q'est-ce que je découvre ? Il faut encore argumenter à 4 ans et 1/2 ? La mienne a 3 ans 1/4, et depuis qu'elle a eu ses 3 ans, elle sait tout et me sort "non, mais", à tout bout de champ... Je croyais que ce n'était que temporaire ! Aïe aïe aïe...

Viou a dit…

Trop rigolote ta petite BD... Bon courage Maman-encyclopédie :) (moi je ne suis pas encore Maman alors je ne peux pas répondre à ton questionnaire... mais je me prépare, avec vos expériences vues sur les blogs :p Maintenant je sais qu'il faut avoir une bonne encyclopédie sous le coude dès 4 ans et demi :D )

Katrine a dit…

coucou,
peut-on répondre à ton questionnaire même si on n'a pas de blog...?
je passe souvent vous voir, toi et tes créations : superbes!
et puis tu es la NSP de nathalie, alors!
biz

innamorata a dit…

Ohh l'abécédaire coeur !! Je l'ai vu et trouvé trés joli, loulou va adorer !!
Un site pour répondre à toutes les questions:http://www.dispapa.com/
Qu'est ce qu'elle est bien ta ptite bédé !!
Mission accomplie pour le questionnaire !!!
ça en fait des !!!!!!

tchoucotta a dit…

Katrine : Bien sur tu peux y repondre sans avoir de Blog, la maison est très ouverte d'esprit. Ca me rendrait même service si tu le faisais passer autour de toi! Merci de venir faire de petites visites, ça me fait super plaisir!!
Viou : Bien épaisse, l'encyclopédie.
Sof : Désolée mais pour avoir aussi un ados à la maison... Je crois que ça continue après dix-huit ans. C'est dur, je sais.

Sophie a dit…

Nathalie m'a ôté les mots de la bouche ! Dis-papa, c'est LE site pour parents épuisés par 10 questions à la minute multiplié par deux et beintôt trois ..............

Melanie a dit…

pour ton questionnaire, je ne peux pas t'aider, je ne suis pas encore maman;
mais j'ai beaucoup aimé ta petite bd