dimanche, janvier 01, 2006

Les Boules

J’ai enfin réussi à masteriser le système des boulettes de laine version eau chaude et savon. Je voulais donc vous en faire profiter, histoire de commencer l'année en beauté (oui, nous sommes le 1 janvier 2006, il est 2 heures et demi du mat, et je post...)



D’abord, je vous présente mon évier : « mon évier : les filles ; les filles, mon évier … ».

Photo Hosted at Buzznet.com

Il vous faut de l’eau très chaude dans un récipient ( car là, on ne se pique pas les doigt au sang, on se les brûle à l’os), du savon de Marseille, (ou un savon assez nature) et vos petites mains.

On prend un morceau de laine, qu’on tente déjà de mettre en forme de boule (plus ou moins).

Photo Hosted at Buzznet.com

Ensuite, on le tiens bien dans la main pour ne pas le déformer, et on le trempe dans l’eau vite fait. Il doit être entièrement mouillé.

Photo Hosted at Buzznet.com

On le frotte un peu avec le savon. La laine est donc mouillée ET savonneuse (je sens que vous suivez).

Photo Hosted at Buzznet.com

Là, on commence à faire un rond comme à l’école avec la pate à modeler, en la roulant dans la paume de sa main MAIS il faut le faire tout doucement au début et appuyer très progressivement, au fur et à mesure que la laine se feutre. C'est ça le secret!

Photo Hosted at Buzznet.com

On mouille d’eau chaude, on savonne et re et re. Au bout d’un moment, la laine devient vraiment dure.

Photo Hosted at Buzznet.com


Le rendu est beaucoup plus net qu’à l’aiguille :

Photo Hosted at Buzznet.com



Si vous avez un trou (ça arrive souvent), il suffit au début du feutrage de rajouter une mèche de laine, de mouiller, et de l’amalgamer au reste.

Photo Hosted at Buzznet.com

Photo Hosted at Buzznet.com

Hop là!

Pour des boules de couleur, on ajoute au bout d’un moment, avant qu’elle ne soit trop dure, de la couleur par le même principe de petite mèches.

Et qui c'est qui va avoir un beau collier???

Photo Hosted at Buzznet.com

Là on voit bien la différence entre les deux techniques : les boules les moins rondes et les moins denses sont faites à l'aiguille...

Une mention spéciale au père de mon fils qui a accepter de prendre les photos, alors qu’on sait ce qu’il en pense.

Par contre, j’ai carrément lutter pour faire passer ma cordelette en cuir. Le système de boules, oui, mais de perles (avec un trou dedans) , pas encore. Si quelqu’un à un truc, je veux bien.

Sinon, le blouson de Louis est presque finit :

Photo Hosted at Buzznet.com

Voilà les filles. Je vous souhaite à toute une très bonne année, pleine de bonheur lainesque, de rêves pelotesques et de joies tricotesques!

25 commentaires:

Salidou a dit…

Bonne et heureuse Année à toi aussi !
Et merci pour cette superbe technique de feutrage ton collier est superbe !

Viou a dit…

Super technique !!
Le blouson de Louis va être cool !
UNE EXCELLENTE ANNEE A TOI !!!

mouchnou a dit…

Bonne année 2006 !!! tous mes voeux plein de bonnes choses mais je vois que de ce côté tu sais déjà y faire !

Circé a dit…

j'ai beaucoup de peine à me remettre de la vive émotion que m'a procurée la vue de ton évier....

merci pour la leçon de choses et très bonne année à toi

bises

innamorata a dit…

Bonne année, chère Stéphanie !! ainsi qu'à ton Loulou d'amour qui va être encore beau comme un dieu dans son nouveau blouson...et à ton évier, dans lequel il se passe des choses merveilleuses dont j'ai pris note.....grosssssss bisous

Sophie a dit…

Ah bein voilà !! Bienvenue au club ! La technique eau/savon est plus rapide et donne en effet des perles plus denses, après c'est chacun ses goût !! Très mignon le Sautoir !
JE te souhaite une merveilleuse année 2006 !

caro a dit…

Super, l'évier, les boules, le photographe, la technique...
Dommage j'ai plus de savon de Marseilles, j'en achète demain !
Bonne année Stéphanie !

Christine a dit…

Très bonne et heureuse année à toi aussi !
Très sympa le blouson, et la technique de feutrage est impressionnante, merci pour la leçon en images !

Marie a dit…

Merci pour le tutoriel clair et précis. Un passage chez Pain d'épice lors de ma prochaine virée parisienne s'impose. Moi aussi je veux un collier à boules !
Et tu as fait de l'intarsia pour les coudes du blouson ? Sympa le petit look "patch" aux coudes.
Bonne année !

Camomille a dit…

Bon, je n'ai pas d'idée pour les trous :-S , par contre, pour faire une perle plus régulière, au départ tu enroules ta laine autour de ton goigt, d'abord dans un sens puis dans l'autre (c'est important de croiser).
Très bonne année 2006!

Sofia Barao a dit…

Salut et merci pour ton passage par "chez moi"...toi aussi t'es dans les boules ????? Pareil, j'ai même fait un tas de boucles d'oreilles aujourd'hui (photo demain sur le blog) et même un sautoir avec toutes les couleurs de laine que j'ai.....pour le fun !!!

Tes boules sont superbes :)
Bonne Anéeeeeeeeeee !!!

noune a dit…

merci infiniement pour ce reportage photo (merci a ton homme qui a pris les photos c'est sympa !!!)
je crois bien que grace a toi je vais me lancer d'abord ds cette technique avant de prendre des auguilles...chouette chouette !!
allez encore un projet !!
bonne année a toi, plein de bells choes
noune (www.noune7.canalblog.com)

channel a dit…

très belle année à toi et bravo pour pour ce cours. j'en ai acheté dans le marais lors de mon passage à paris. a plus

ariane a dit…

Eh bien si ça, ce n'est pas une surprise!!!
Au fait, très bon choix de machine à coudre...

papoila menina a dit…

Super!! Merci beaucoup pour ces belles images... J'adore les perles de laine et c'est vrai que pour chaque collier réalisé , mes doigts souffrent... Je vais essayer avec cette nouvelle technique :)
et directement de Porto/Portugal, je vous souhaite une excellente 2006, pleine d'inspirations et de beuax projets!

Anonyme a dit…

Géniale ta technique des boules dire que pour mon collier (cf royaume d'une princesse en baskets) j'ai utilisé la technique des aiguilles que je me suis plantées dans les doigts régulièrement!
Très sanglante comme méthode...je vais essayer la tienne! BRAVO
j'en profite pour te souhaiter une bonne année et je t'envoie mes meilleurs voeux!
coco

sarinette a dit…

Bonne et tres heureuse année à toi et toute ta famille gros bisous sarah

perrine a dit…

Incroyable ! je n'inaginais même pas qu'on puisse faire des boules de laine !
merci

Thalie a dit…

Génial ce reportage et merci au photographe !!
Loulou va être adorable dans son futur nouveau gilet !
Et enfin, une merveilleuse année à toi et tous ceux que tu aimes !

Gérald a dit…

je n'y comprends rien au tricotage de tous poils, je n'y vois que de la poésie, et la poésie rend la vie plus jolie.........

Gérald

Anonyme a dit…

c'est ta mère qui est conquise par tes multiples talents. Inoui que j'ai pu enfanter un petit génie en perles... C'est vraiment signé Maman

Anonyme a dit…

clou a dit

comme toutes les autres, bravo et merci pour le partage du savoir faire!

Anonyme a dit…

un énorme merci!!!!!! Clair et avec un humour que j'apprécie: que demander de plus???
et hop: dans mes favoris! ;-)
cela faisait tellement longtemps que je me posais cette question!
bisous

Anonyme a dit…

Bonjour ! on ne se connait pas , j'ai suivi un lien sur le forum FAF et j'ai déboulé ici lol. Un grand merci pour tes explications et photos, c'est nettement plus clair. J'avais lu d'autres explications mais bon...ça ne me paraissait pas évident. Encore merci c'est super sympa de nous en faire profiter. Gin.

elisa a dit…

J'allais me lancer tête baissée dans la boule faite à l'aiguille, mais finalement je pense que je vais tester d'abord ta technique, ça a l'air un peu plus à mon niveau ;-) merci pour la démo!!