vendredi, février 10, 2006

Olympic cata

Bon les filles, j'ai besoin d'aide. (Je sens que les JO vont être longs!!)
J'ai commencé ce soir mon premier FBS. Mais je le tricotte en Alpaga des Andes de plassard avec deux fils. Est ce que j'ai pas interret à utiliser un seul fils?
Autre question, quelle est la difference entre "ssk" et "K2tog"...
Merci de me filer un coup de main si vous pouvez parce que là je suis DEPRIMEE!!!

17 commentaires:

Marine a dit…

ssk: sujet
K2tog: tricoter 2 mailles ensemble
:)

Marine a dit…

ssk: surjet

Camomille a dit…

Première chose : ne pas déprimer!
Il n'y a pas de raison, tu vas y arriver!
Malheureusement je ne peux pas t'aider car je ne sais pas répondre à tes questions...
Dans l'Equipe, il y a aussi Mireille et pour moi tu peux mettre mon pseudo (Camomille).
Allez Stéphanie!

Viou a dit…

1 fil ça peut être pas mal, et ça t'évitera de t'emmeler les pinceaux :)
ssk ça équivaut au surjet simple, c'est l'abréviation de slip slip knit (voir ici : http://www.erica-lee.org/knit/ssk.html)
et k2tog c'est deux mailles ensemble.
Allez, je suis une de tes supportrices, alors en avant !!

Marie a dit…

J'ai déjà fait un FBS en alpaga des Andes de Plassard avec un seul fil en 4,5 mm. À refaire, j'utiliserais des aiguilles 5 mm car en 4,5 mm, je le trouve un peu juste en taille. Par contre, c'est le tricot que j'ai porté le plus (et de loin) à ce jour.
Tu vas adorer ce projet, j'en suis certaine. Bon JO !

tchoucotta a dit…

Merci les filles, vous etes super! Vous m'avez redonné la pèche.Et dans le sport, l'important, c'est le mental! (quand je les entends parlé, je m'en rend compte....
Camomille : Je rajoute Mireille et ton pseudo, merci!

sandra a dit…

Coucou Stéphanie,

J'espère que je n'arrive pas trop tard pour te suggérer une petite vérif' : le "ssk" des explications du FBS n'est à mon avis pas un surjet, mais plutôt le fait de glisser deux mailles L'UNE APRES L'AUTRE sur ton aiguille de droite, puis de les repasser sur l'aiguille de gauche et de les TRICOTER ENSEMBLE PAR L'ARRIERE (voilà l'explication en anglais dénichée sur le site Interweave : he ssk should be worked as foll: Slip 2 sts individually kwise, replace these sts on left needle, knit them tog through their front loops)

Les explications en anglais US parle plutôt de "SKP" lorsqu'il envisage un surjet, c'est à dire glisser une maille, tricoter la suivante puis passer la maille glissée par-dessus la tricotée.

Regarde, un chouette lien plein de bons tuyaux : http://www.knittinghelp.com/knitting/basic_techniques/decrease.php, y'a même la vidéo pour le "ssk"!

Bien sûr, je peux me tromper, mais personnellement, c'est comme ça que je ferais (d'ailleurs, je ferais bien de le preprendre aussi, moi, mon FBS ;)...)

Bonne continuation, et courage, je suis sûre que tu vas le mâter, ton FBS :)! A bientôt!

thalie a dit…

Rien à ajouter !! Contente que le moral soit remonté parce que quand même !!
Bon FBS !

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi utilsé l'alpaga de Plassard pour un FBS, mais en simple fil comme Marie et dans le numéro d'aiguille préconisé pour ce modèle, il est léger mais chaud. En double fil, il me semble qu'il doit devenir un peu "mastoc", non ?
Bulle

cécile a dit…

Allez Stéphanie, allez Stéphanie, aleeeez...!!! Tu visualises positif, tu trouves ton second souffle et tu fonces!

caro a dit…

Bon il faut garder le moral pour arriver au bout de la compétition !
Je ne suis pas en mesure de t'aider mais je vois que l'on a déjà volé à ton secours.
Que fais-tu, tu continues sur deux fils ou tu recommence avec un fil ?

Courage, courage...

circé a dit…

courage Stéphanie!!!

bon alors le ssk je l'ai tricoté comme un surjet simple pour le ssk; sinon en fait c'est effectivement ce qu'explique Sandra mais le résultat est pratiquement identique, étant plus à l'aise avec le surjet, j'ai fait des surjets.

sinon pour le fil, en effet avec un fil simple ce sera bon (le fil pris dans le modèle est bien plus fin que l'alpaga de Palssard)
après, si tu veux un châle très chaud, rien ne t'empêche d'essayer en double (et là ça monte bien plus vite avec moins de répétitions de motifs)

nathalie_de_NY a dit…

salut,
ca m'a fait plaisir de diner le mois dernier. T'avais une petite mine...humm, j'espere que tout va bien. (pourquoi que 300 lettres, bordel!!!ah c'est la mauvaise fenetre)
J'ai commence les self-portraits que tu pourras voir sur mon blog dont le sujet est particulierement enfantin. J'ai honte d'avance. Bon courage pour tes JO! err vive la France! Bisous de New York

Christine a dit…

aïe, j'arrive sans doute un peu tard et tu as dû bien avancer ton FBS ! Sandra a raison, le ssk n'est pas un surjet simple ; tu glisses l'une après l'autre deux m sur otn aig droite, et sois tu pases la pointe de l'aig gauche au travers et tu les tricotes ensen, sois tu les remets sur ton aig gauche et tu les tricotes ensemble. Le ssk est complètement identique à 2 m ens (en anglais K2tog), le ssk penche à gauche tandis que le K2tog penche à droite. Le surjet simple, fait passer une maille par dessus, et on voit une petite barre ; de plus, la maille finale est beaucoup plus lâche.

Alors bons JO !

Mireille a dit…

J'arrive trop tard pour les explications mais courage, tu vas y arriver ! Il va falloir que je m'y mette aussi, à ces JO, si je veux ma médaille d'or.

anna a dit…

bonjour madame c'est anna oui je suis je lme suis faite oubliee dsl j'adore les etiquettes moi zossi j'en veux(mais avec marqué autre chose!!) !!!!!!sinon vous voulez tjs l'angora mauve?vaut mieux /tres/ tard que jms!!!

anna a dit…

et g plus votre adresse mon email c'est annaposulski@hotmail.com et je suis plus sur chamonix!!!